Quel type d’agrandissement maison réaliser?

Quel type d’agrandissement maison réaliser?

0 Par

Les travaux d’agrandissement sont soumis à un permis de construire et à une déclaration préalable de travaux auprès de votre commune.

Il est également nécessaire de veiller au respect des règles d’urbanisme et du plan local d’urbanisme avant la réalisation du chantier.

Pour assurer la faisabilité du projet d’agrandissement, considérez :

  • l’utilisation de l’agrandissement : espace de vie, bureau, garage, chambre d’amis, etc
  • emplacement de la nouvelle pièce
  • votre budget
  • l’intervention d’un professionnel du bâtiment tout au long du projet

En effet, il existe de nombreuses solutions pour agrandir sa maison. Les voici :

La surélévation de toiture

La surélévation de maison par le haut est un type d’agrandissement de maison. Elle est parfaite pour les habitations ne disposant pas de terrain ou de jardin spacieux.

Surélever le toit permet de gagner en volume dans les combles et en surface habitable sans rogner la taille du terrain. C’est une solution idéale pour les maisons coincées entre des immeubles en ville. En même temps, elle vous permet de changer la pente de la toiture. Une très bonne idée pour ajouter des étages supplémentaires.

Dans ce cas, la surélévation de maison en ossature en bois est la plus conseillée.

L’aménagement des structures existantes

L’aménagement des parties existantes est un autre type d’agrandissement de la maison. Le but est d’étendre la surface habitable sans surélever la toiture ni empiéter le jardin.

Cette technique concerne notamment les combles des maisons anciennes avec des charpentes solides. Vous pouvez créer un nouvel espace en transformant les combles et les greniers. Vous pouvez les configurer en salle de bain, en chambre ou étage de bureau.

Aménager un garage pour être transformé en chambre ou bureau est aussi possible.

Modifier un sous-sol non aménagé est conseillé afin d’en faire une salle de jeu ou de spa.

L’extension de maison

L’extension de maison

L’extension de maison est une méthode d’agrandissement de maison permettant de profiter de plus de surface dans son habitation.

Le choix est large dans ce cas :

Extension par ossature bois et bardage

Construire une extension en bois est la plus prisée grâce à ses nombreux avantages. Le bois est très pratique et modulable. Vous pouvez opter pour une extension verticale, horizontale ou attenante à l’habitation.

Extension en murs béton

Le béton est robuste pour la construction d’une extension sur un bâtiment existant. Vous pouvez l’adopter pour une structure durable. Contacter un constructeur de maison individuelle pour la réalisation des travaux de votre espace de vie.

Extension par ajout de pièce supplémentaire

Pour ce faire, une demande de permis de construire est obligatoire. L’idée est d’augmenter la surface habitable de quelques mètres carrés, en plain-pied.

Des règles d’urbanisme et de gros œuvre sont à respecter avant de débuter un chantier.

Pour agrandir la maison par extension, vous pouvez également faire construire une véranda.

Quel que soit le type d’agrandissement que vous réalisez, sachez qu’un tel projet est une véritable valorisation immobilière de votre bien.

La pose de baies vitrées augmente la luminosité naturelle au sein de votre maison. Un type d’agrandissement qui rehausse aussi l’aspect extérieur de votre espace de vie. Une véritable plus-value pour la maison existante.